Que faire à Annecy après l’été ? L’entre-saison est souvent un moment difficile dans les lieux touristiques, il ne s’y passe pas forcément grand-chose. La Haute-Savoie et Annecy font exception à la règle.
Tout d’abord, les événements sont nombreux entre septembre et novembre. Beaucoup sont tournés vers la tradition (diverses fêtes de l’automne dont la descente des alpages, l’ancileviennerie et des foires agricoles…). Les animations sportives profitent de l’accalmie après l’été et avant l’hiver pour investir les routes avec par exemple des courses de vélos ou encore l’Ancilevienne qui mélange course à pied et cycle… Enfin les animations culturelles nationales sont bien présentes dans les Savoie avec la fête de la science (Cran-Gevrier dispose d’un CCSTI) ou les journées du patrimoine. Et pour ceux qui en voudraient encore, les grandes agglomérations proches (Chambéry et Genève à 30 minutes de voiture) proposent de nombreuses idées pour se divertir.
Côté nature, l’automne est l’occasion de profiter des abords du lac d’Annecy alors que le temps est encore clément. Même si les sports aquatiques se font plus discrets, il est possible de côtoyer quelques kayakistes et pratiquants de paddle qui ne craignent pas un possible petit bain frisquet. L’attrait du lac est toujours bien présent et les promenades sur les rives du lac sont encore très agréables. S’il vente, il faudra choisir un bord de lac abrité (du côté de l’avenue d’Albigny, aux jardins de l’Europe et plus généralement sur la rive est du lac). Pour profiter du soleil, la rive ouest est à privilégier le matin et la rive est l’après-midi.
Pour les randonneurs, l’automne est l’époque des dernières grandes balades avant les premières neiges. Les couleurs sont enchanteresses avec des camaïeux de vert / jaune / orange / rouge sur les feuilles des arbres et les sous-bois appellent à la cueillette des champignons, noix et autres mûres, myrtilles et châtaignes de saison. Pour les plus matinaux, les promenades de matinée permettent de contempler de très beaux panoramas entre bancs de brouillard et percée de soleil. Il convient juste de se renseigner sur les jours et horaires de pratique de la chasse pour partir en toute sécurité. D’un lieu à l’autre, les autorisations varient. Pour les plus curieux, il est aussi possible d’assister au brame du cerf. La fédération de chasse du département ainsi que l’éco-musée de Thônes proposent des sorties dédiées à la nuit tombée.
Le principal souci avec Annecy à l’automne c’est la pluie. Même si depuis plusieurs étés, l’été indien s’étend en longueur avec des températures dépassant les 20 degrés fin octobre, la pluie peut toujours s’accrocher aux sommets et une fine couche de neige peut apparaître sur les sommets. Le conseil pour bien visiter Annecy à l’automne est donc de profiter à fond des activités en extérieur quand le beau temps est de la partie et d’avoir toujours un plan B pour les jours de pluie. Entre les musées d’Annecy, les châteaux et les églises, il y a de quoi faire. En poussant un peu plus loin sur les rives du lac ou du côté des Bauges et des Aravis, la visite d’une coopérative laitière et la transformation du lait en fromage permettront d’occuper agréablement une demi-journée pluvieuse.
Enfin, la vie est plus calme. Les foules estivales sont parties, les touristes hivernaux ne sont pas encore là et c’est une période propice à la contemplation, le farniente et la découverte des trésors locaux. Les restaurants saisonniers ont fermé leurs portes jusqu’à la prochaine période d’affluence et c’est l’époque idéale pour déambuler en vieille ville et découvrir le vrai Annecy : les attrape-touristes sont rangés et seuls les magasins ouvrants à l’année sont encore ouverts. Cela ravira les vacanciers à la découverte d’un Annecy authentique.